UL CGT Trappes SQY

🚨 La situation est catastrophique

Près de dix-huit mois après la première alerte, 483 plans de suppressions d’emplois ont été recensés, soit 107 562 emplois menacés ou supprimés (dont près de la moitié dans l’industrie). En y ajoutant les emplois indirects et induits (services, commerces proches, sous-traitants…), l’impact négatif serait de 200 à 300 000 emplois depuis septembre 2023.

Ce nombre est certainement bien inférieur à la réalité, alors que la Dares comptait 600 plans de suppressions d’emplois pour l’année 2024.

 


 

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Carte des suppressions d’emplois

 

Carte des emplois supprimés

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Carte des entreprises concernées

 

cartes des entreprises concernées

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Carte des emplois supprimés depuis 2023 par filières

 

carte des emplois supprimés par type d'activité

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Carte des emplois supprimĂ©s depuis 2023 par secteur d’activitĂ©

 

carte des emplois supprimés par secteur d'activité

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Carte des postes supprimés et postes menacés

 

carte des suppressions d'emplois par statut

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Evolution des suppressions de postes par secteurs industriels

 

carte par secteur industriel

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Bilan cumulĂ© des postes en pĂ©ril dans l’industrie en 2024 et 2025

 

bilan industrie 2024 - 2025

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données

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đź”´ Des solutions existent

Pour la CGT, il est urgent de mettre en place des assises de l’industrie afin de définir les mesures qui permettront de sauver la production en France. Elle propose d’ores et déjà dix mesures, qui doivent s’appuyer sur des pouvoirs publics renforcés :

5 mesures d’urgence :

  • moratoire sur les licenciements ;
  • dispositif national et territorial de gestion de crise industrielle ;
  • utilisation des leviers publics : prĂ©emption, entrĂ©e au capital, nationalisations ciblĂ©es ;
  • remboursement des aides publiques pour les entreprises qui font des bĂ©nĂ©fices
  • pouvoir renforcĂ© des salarié·es et Ă©lu·es locaux·les devant les tribunaux de commerce.

5 mesures structurelles :

  • donner un pouvoir rĂ©el d’intervention aux travailleur·ses ;
  • mettre en place une sĂ©curitĂ© sociale professionnelle et environnementale, assurant aux salarié·es le maintien du salaire en transition entre deux emplois ;
  • commande publique et politique d’achats comme leviers de transformation et bouclier anti-dumping ;
  • usage des aides publiques comme un levier de planification Ă©conomique ;
  • tarifs rĂ©glementĂ©s de l’énergie et juste prix bas du carbone.
     

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