Partout sur le territoire, les salarié·es se mobilisent face à des propositions patronales dérisoires, déconnectées de la réalité de l’inflation, de l’explosion des profits et de la dégradation des conditions de travail. Cette dynamique nourrit une multiplication des grèves, souvent reconductibles, avec un point commun clair : exiger des augmentations générales de salaires et la reconnaissance du travail.
Des propositions patronales dérisoires
Dans la chimie, l’agroalimentaire, l’énergie, la métallurgie, les transports ou encore le luxe, les directions tentent d’imposer une cure d’austérité salariale. Chez Arkema, Ducros, Orano, Air Liquide, ArcelorMittal, Transdev ou encore LVMH, les salarié·es rejettent des augmentations symboliques, parfois inférieures à 1 %, alors même que les groupes affichent des résultats financiers solides ou poursuivent des stratégies de rentabilité agressives. Face à ce mépris, la CGT appelle à la mobilisation et soutient les grèves reconductibles qui mettent à l’arrêt des sites et des productions.
Les luttes se multiplient… amplifions le mouvement
Ces luttes salariales s’inscrivent dans un contexte plus large de résistances sociales. De nombreuses mobilisations combinent revendications sur les salaires, l’emploi et les conditions de travail : refus des suppressions de postes, dénonciation de la précarisation, exigence de moyens pour assurer un service public et industriel de qualité. Les luttes gagnantes recensées ces dernières semaines montrent que le rapport de force paie, qu’il s’agisse de revalorisations salariales, de primes, de reconnaissance d’usages ou de conquêtes collectives nouvelles.
Pour rendre visibles ces mobilisations et renforcer leur convergence, la CGT met en ligne une carte des luttes pour les salaires, régulièrement actualisée. Elle recense les grèves, débrayages et actions en cours, et témoigne d’un mouvement profond : celui de travailleuses et de travailleurs qui refusent de voir leur pouvoir d’achat sacrifié pendant que les dividendes explosent.
Face à l’austérité salariale et aux attaques contre le travail, la CGT appelle à amplifier les luttes, à les coordonner et à les faire converger. L’augmentation générale des salaires, des pensions et des minima sociaux est une urgence sociale. Partout, les salarié·es montrent qu’elles et ils ne lâcheront rien.
.iframe-container-carte-cgt{position: relative;
overflow: hidden;
width: 100%;
padding-top: 56.25%; /* 16:9 Aspect Ratio (divide 9 by 16 = 0.5625) */}
.iframe-container-carte-cgt iframe { position: absolute;
top: 0;
left: 0;
bottom: 0;
right: 0;
width: 100%;
height: 100%;}
→ Voir la carte des luttes pour les salaires
Carte générée par la CGT via carte.cgt.fr
,